Au printemps, à la saison des mâles, la ruche extensible peut vous permettre de multiplier votre cheptel par un élevage de reines.

 

En ajoutant quelques cloisons à votre ruche il est aisé de créer de petits habitacles indépendants que nous nommons ici des nucléis.

Nous allons développer dans ce chapitre la technique proposée par Maurice CHAUDIERE pour réaliser ce genre d'opération facilement sur l'extensible.

Ajouter une entrée à une partition sans porte:

Sur la ruche extensible, les deux portes se situent à chaque extrêmité de la ruche. Si on ajoute des habitacles indépendants entre les deux , il faudra obligatoirement   leur créer des entrées en ajoutant un cadre percé sur le côté à chaque partition n'ayant pas accès aux portes.

Ainsi, les entrées des nucléis du milieu se positionnent sur le côté de la ruche et non aux extrémités, notez que l'épaisseur de la cornière du châssis fait office de planche d'envol.

Conditions d'élevage d'une reine dans un nucléi:

Pour élever une jeune reine, le nucléi doit comprendre au moins un cadre comportant une ou plusieurs cellules royales occupées, du polen, des réserves de miel. et une grappe d'abeilles.

Deux ou trois cadres peuvent suffir, tout dépendra du nombre de divisions que vous effectuez

Taille d'un nucléi:

Ci dessus, on perce un trou de diamètre 10mm pour créer un cadre/entrée

Ici, un nucléi peuplé sur trois cadres

Technique pour créer des cellules royales via l'essaimage artificiel

Nous allons détailler ci dessous une méthode simple permettant un élevage de reines en créant des nucléis sur l'extensible.

1 Mise en situation

Au printemps, à la sortie des mâles, votre colonie couve de nombreux rayons de couvain (au moins 6 cadres de couvain).

Prévoir deux ou trois cadres prépercés chacuns d'un trou de 10mm de diamètre sur le côté bas.

2 Division

Créez une division (essaimaige artificiel) en séparant par le milieu les cadres occupés. On ouvre donc la deuxième porte à l'autre extrémité de l'extensible.

Pour cette intervention, il n'est pas nécessaire de connaitre l'emplacement de la reine.

Dans cet exemple, nous supposons que la section mère se trouve à gauche.

3 Attendre un élevage de cellules royales

Au bout de 4 à 7 jours, des cellules royales seront créées dans la section orpheline, vérifier que celles-ci sont bien occupées, pouvant ainsi donner naissance à de futures reines.

4 Prélevez des cadres de réserves de miel et de pollen

Dès à présent, il vous faut anticiper les besoins en réserves nécessaires à l'autonomie de vos futurs nucléis. Prélevez de vos deux sections quelques cadres de réserves de miel et pollen.

5 Répartir les cadres porteurs de cellules royales

Ici, nous prélevons de la section orpheline, deux cadres porteurs d'une ou plusieurs cellules royales occupées. Ne pas brosser les abeilles car elles doivent être en nombre suffisant pour élever une future reine.

6 Mise en place des cloisons

Chacun de vos futurs nucléis devra être indépendant et séparé par des cloisons. Répartissez donc celles-ci en conséquence.

7 Mise en place des cadres de réserves de miel et de pollen

Répartir équitablement pour chaque futur nucléi les cadres de provisions prélevés précedemment

8 Poser les cadres/entrées préperçés

Placez vos cadres préalablement perçés sur le côté bas d'un trou d'un diamètre de 10mm, ceux ci seront les entrées de vos deux nucléis au centre. Pour éviter les dérives, on fait attention à positionner les entrées de sorte qu'elles soient le plus éloignées possible.

Serrer les cadres...

Vos nucléis sont à présent réalisés.

Vos trois sections orphelines élèveront chacune une ou plusieurs reines, qui suite à une sélection naturelle devront se faire féconder lors d'un vol nuptial (en moyenne dix jours après l'éclosion).

Pour éviter la dérive des reines lors de leur retour, il est recommandé d'appliquer une punaise colorée au dessus d'une des deux entrées du milieu (nucléi 1 et 2).

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by Scarves Wraps. Proudly created with Wix.com

info@mysite.com  / 123-456-7890