Les principes de fonctionnement qui s'appliquent à l'Extensible sont dans les grandes lignes les mêmes que ceux d'une ruche horizontale classique.

Cette ruche s'adresse donc aussi bien au débutant qu'à l'apiculteur confirmé.

Il est important de comprendre que malgrè l'utilisation de cadres, l'Extensible est plus proche d'une Kenyane que d'une ruche Dadant ou Langstroth. Son utilisation doit donc correspondre à la philosophie d'une ruche horizontale.

Bien utiliser le film plastique et l'isolant

Pour ne pas découvrir le nid à couvain lorsqu'on inspecte la ruche, l'utilisation du film plastique entre l'isolant et les cadres est indispensable: c'est le vrai plafond pour les abeilles. Pour plus de comodité lors des manipulations, ce film peut être coupé en deux parties égales, surtout si deux colonies occupent la ruche.

Lors des manipulation, il est préférable de ne pas décoiffer le film plastique dans sa totalité, il faut au contraire le décoller progressivement de manière à déranger les abeilles le moins possible.

Illustration en image...

Cette vidéo très courte illustre les principes de base énnoncés dans cette rubrique.

Ainsi on peut y voir comment débloquer les cadres et utiliser le film plastique le tout en dérangeant le moins possible les abeilles.

A la fin du film observez la propolis sur la partie supérieure des cadres.

Gràce à la forme évidée de ceux-cis et à l'utilisation du film, cette ruche permet une belle et facile récolte (de propolis).

Utiliser la cire gauffrée comme une amorce

Comme il est expliqué dans la rubrique "Philosophie et histoire" nous recommandons vivement d'utiliser la cire gauffrée comme une amorce et non pour armer les cadres intégralement.

Une simple bande de 2cm de large (insérée dans la rainure de la partie supérieure des cadres) suffit à inciter les abeilles à construire leurs cire parallèlement à l'axe des cadres.

Utiliser le lève cadre

L'utilisation du lève cadre à bon escient permet de simplifier considérablement les manipulations.

Pour disjoindre les cadres propolicés les uns aux autres, il suffit d'utiliser la jonction entre deux évidements de la partie supérieure des cadres.

Par effet de levier, ceux ci se désolidariseront puis pourront glisser aisément sur les cornières.

Le lève cadre vous servira également d'outil pour débloquer les cadres. En faisant levier entre la partie basse de la ruche et les coins de serrage, vous pourrez déserrer les cadres même en cas de forte dillatation du bois.

Il vous suffira par la suite de sortir quelques cadres inoccupés pour faciliter l'inspection de la ruche.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by Scarves Wraps. Proudly created with Wix.com

info@mysite.com  / 123-456-7890